l’AFM Téléthon a annoncé officiellement, le 9 avril, le chiffre final de la collecte du Téléthon 2014 : 92 920 108 euros, en progression de 4% par rapport à 2013.Ce résultat dépasse largement les promesses faites au soir du 6 décembre dernier ! Pour le département d’Ille et Vilaine, la collecte atteint le chiffre record de 1 539 192 euros, avec une progression de 10 % de la collecte réalisée lors des « manifestations » de terrain.
Un succès obtenu grâce à la mobilisation de tous les bénévoles organisateurs d’actions. Toutes ces initiatives, petites ou grandes mais toujours enthousiastes, ont une nouvelle fois contribué à réussir un Téléthon plus festif, plus populaire et plus solidaire que jamais.
Malgré un contexte économique difficile, les valeurs de résistance, de courage et de solidarité, portées par le combat des malades et de leurs parents, demeurent celles des Français.
En 2015, L’AFM Téléthon va continuer à relever le défi de l’innovation scientifique et médicale comme celui de l’innovation sociale. Avec les chercheurs et maintenant les cliniciens qui ont engagé des essais sur l’homme pour de nombreuses maladies, nous allons développer de nouvelles thérapies et faire changer le monde de la médecine !
Nous comptons sur vous les 4 et 5 décembre prochains pour le Téléthon 2015 ! Nous vous proposons notamment d’adhérer au défi que nous lançons cette année : » Tout le département danse, marche et roule pour le Téléthon »
Nous attirons votre attention sur le fait que la date du Téléthon sera la même que celle des élections régionales. Cela peut paraître une gêne, notamment en matière d’utilisation de certaines salles communales, transformées en bureaux de vote. Nous avons alerté les municipalités pour trouver un modus vivendi (mise en place des bureaux de vote par les bénévoles du Téléthon, …) et en faire un atout ( animations proches des bureaux de vote, …).
Osons le pari d’une France citoyenne, mobilisée pour user de son droit si précieux de voter et tout aussi mobilisée pour la fraternité avec les plus malchanceux de la vie, qui ont le droit à rêver à la liberté retrouvée lorsqu’ils seront guéris, et à l’égalité avec les bien-portants.
André Guyomard
Coordinateur du Téléthon en Ille-et-Vilaine.