Noyal-sur-Vilaine : ville ambassadrice du Téléthon

La ville à l’est de Rennes a été choisie par France télévisions, qui y installera ses caméras pendant le téléthon 2016. Entretien à André Guyomard, Coordinateur du Téléthon en Ille-et-Vilaine.

Noyal-sur-Vilaine a été choisie pour être l’une des 4 villes ambassadrices du Téléthon. Qu’est-ce que cela signifie ?Être ville ambassadrice du Téléthon, c’est être la vitrine de la mobilisation des Français pendant les 30 heures d’émission sur France télévisions. 17 villes s’étaient portées candidates. Noyal-sur-Vilaine a tout de suite été retenue. Elle s’implique depuis de nombreuses années. Elle compte 200 bénévoles et propose 50 actions et activités dans l’année. En 2007, Noyal était déjà ambassadrice du Téléthon pour le Grand Ouest.

Dans quel défi se lancera-t-elle, les 2 et 3 décembre ?Les actions qu’elle propose sont originales. Par exemple, elle met sur pied un défilé de chars illuminés, le vendredi soir. Et cette année, une carte de France lumineuse sera dessinée, en direct, à la télévision. Avec 100 points qui formeront, au fur et à mesure des défis réalisés, les chiffres 36 37, qui correspondent au numéro que les gens doivent composer pour une promesse de don. Au départ du premier chiffre « 3 », l’emplacement est occupé par Noyal-sur-Vilaine, sur la carte. Son défi à elle sera de rassembler le maximum de monde dans un coeur, devant les caméras.

Pour Louis Hubert, élu engagé pour le Téléthon, c’est aussi les 20 ans…Le coordonnateur du Téléthon noyalais est engagé depuis 1996. La collecte, ce n’est pas seulement le 36 37, c’est aussi sur le terrain, dans une large mesure. Ce sera les 20 ans du téléthon, à Noyal, et les trente ans du Téléthon français.