Les bénévoles préparent activement le Téléthon

Un Téléthon ça ne s’improvise pas. Pour les 2 et 3 décembre 2022, les équipes se mobilisent dès maintenant pour optimiser les animations dans le pays de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Une partie de l’équipe de bénévoles pour le Téléthon avec Marie Claire et André Guyomard, coordinateurs 35, et Claire Marcel responsable secteur Nord 35 (avec les écharpes jaunes). | OUEST-FRANCE

Ouest-France Publié le 12/10/2022 à 06h30

Pour l’AFM, association française contre les myopathies, le Téléthon est un évènement majeur pour la collecte de dons, entre émission de télévision, animations sur internet et manifestations sur le terrain. Toutes les structures peuvent organiser quelque chose, insiste André Guyomard coordinateur AFM-Téléthon en Ille-et-Vilaine. Une commune sur deux, en Ille-et-Vilaine, organise une animation. Entre Dol et Saint-Malo, 35 animations de toutes sortes sont mises en place par des associations ou les communes elles-mêmes.

Objectif : « faire la fête »​

Le but des animations de terrain, c’est de faire la fête, ​annonce le coordinateur lors de la rencontre avec les bénévoles. On a la mort aux trousses en permanence pour les enfants touchés par ces myopathies, alors il faut que le Téléthon soit festif.​ La notion de défi aussi est importante comme celui que l’on a lancé contre ces maladies, ​souligne André Guyomard. Mais n’oublions pas que le but est de collecter de l’argent pour poursuivre les recherches sur la thérapie génique​.

Des animations à Aquamalo

À Saint-Malo, quatre nouvelles structures, dont Aquamalo, viennent s’ajouter aux neuf déjà engagées. Simon, en formation de maître nageur et Jérémy, chef de bassin, sont présents à la rencontre que propose le coordinateur pour aider à mettre en place les animations et pour signer le contrat d’engagement. Pour la journée du 2 décembre à Aquamalo, les nageurs seront sollicités pour réaliser des défis, ​présente Simon,et cela sans gêner la pratique de chacun.​

Lors du Téléthon en 2021, un petit garçon de Janzé était arrivé à vélo sur le plateau de télévision. « Il était porteur de myopathie myotubulaire (la maladie se manifeste par une diminution d’adhésion des cellules musculaires entre elles et une altération des fibres musculaires) à sa naissance. Il a bénéficié d’un traitement découvert grâce aux recherches. Maintenant, il est guéri. »

Plus de 85 millions d’euros récoltés en 2021 en France

Sur l’année 2021, 85 933 166 € avaient été récoltés par l’AFM à l’échelle nationale, dont 73 millions par le Téléthon. 34 millions avaient été destinés à l’aide aux malades et 44,6 millions orientés pour la mission guérir. Avec le Téléthon, les citoyens sont devenus acteurs de la recherche, ​dit le coordinateur. Des dons d’entreprises et des legs s’ajoutent aux dons du grand public.

Pour 2022, André Guyomard vise un montant encore plus élevé, parce que les recherches qui ont été réalisées grâce aux dons ont donné des résultats positifs, des enfants sont guéris. Il ne faut rien lâcher et continuer de donner des moyens pour poursuivre les recherches​.