Ils cultivent des légumes pour le Téléthon

À quelques encablures de la zone d’activités de la Rivière, un joli coin de campagne est à disposition de la coordination noyalaise du Téléthon pour y faire pousser des légumes.

Le lopin de terre fertile s’étend, en pleine nature, sur 5 000 m2 environ. L’équipe d’une dizaine de fidèles bénévoles y cultive des pommes de terre et des cucurbitacées en tous genres, pour les vendre au profit de la grande cause nationale, le Téléthon.

Une terre fertile et saine

« Cette année, nous récoltons aussi des oignons, des betteraves, des panais et des carottes. Le terrain que nous exploitons depuis six ans nous est prêté par Victor Paty, un ancien agriculteur. La terre est saine et exempte de tout produit phytosanitaire. Nos légumes sont donc bio », explique Louis Hubert, coordinateur, très satisfait de la récolte de l’année.

« Plus de 500 kg de tubercules seront remisés dans un local de la mairie en attendant la vente », se réjouit-il.

Vente sur le marché hebdomadaire

À partir du 21 septembre, la coordination installera, comme chaque année, son étal sur le marché du mardi matin. « Nos légumes seront proposés au prix du marché. Nous ne voulons pas faire de la mauvaise concurrence. Les clients choisissent de nous acheter pour soutenir le Téléthon. C’est un geste solidaire. Nous pensons pouvoir gagner dans les 3 000 €, ce n’est pas rien ! » souligne Françoise Tertrais, coordinatrice adjointe.

Chaque année, sont collectés par la coordination entre 30 000 à 50 000 €. Cela représente plus d’un million depuis 1996. « C’est un travail de fourmis, nous essayons de trouver des nouvelles idées, nous ne négligeons aucune initiative pour inciter tout le monde à se mobiliser. Nous sommes présents sur les grands évènements comme cette année sur le passage du Tour de France, » rappelle Louis Hubert.

Le Téléthon 2021 aura pour thème la lumière et la mobilité. Un défilé de toutes sortes de véhicules illuminés est prévu le samedi 3 décembre. Mais l’ouverture de cette grande manifestation solidaire se fera à la salle Le Zéphyr, à Châteaugiron, le samedi 6 novembre. La chorale Notes in’ Rennes y donnera un concert pour le plaisir de tous.

 

Article Ouest-France du 24 août 2021