En quoi le Téléthon 2015 était il différent des années passées ?
Le téléthon mobilise , chaque année, des millions de français. Sa collecte , plombée en 2009 par l’entrée du pays en crise économique et une détestable et inadmissible attaque de Pierre Berger, qui a été condamné depuis pour diffamation, avait repris une courbe ascendante. En 2015, il s’est déroulé dans un contexte très particulier, lié d’une part à la persistance des effets de la crise économique, d’autre part aux effets de l’élection des conseillers régionaux qui mobilisait les salles communales tranformées en bureau de vote et enfin et surtout les attentats du 13 novembre et leurs suites. Les médias étaient totalement occupés par ces évènements dramatiques et … les élections. Dans de nombreux départements les rassemblements étaient interdits par arrêtés préfectoraux et nous sentions les français encore tétanisés par les
L’AFM Téléthon, organisatrice de cet évènement unique en Europe par son envergure et son objet , s’attendait donc à un net fléchissement de la collecte
Vous attendiez vous à un tel résultat ?
A la fin des 30 heures de l’émission de Télévision , le compteur des promesses de dons était effectivement en retrait par rappport à 2014 : 80 251 183 euros contre 82 353 996 euros en 2014, mais ce retrait n’était finalement que léger, et nous étions très fiers des français qui avaient résisté aux peurs de toutes sortes, participé assidument aux quelques 20 000 animations organisées en France et démontré que le téléthon et la solidarité résistaient à la crise .
L’émission de Télévision avait connu des instants d’une force incroyable, notamment grâce au témoignage de Léo, un petit malade originaire de Etrelles, atteint d’une épidermolyse bulleuse, de sa famille et de ses amis. Ces derniers avaient monté une opération itinérante et rejoint le plateau de télévision depuis Etrelles en courant à pied et en roulant en vélo.
Les français, probablement très marqués par cette belle émission ont concrétisé leurs promesses, bien au delà de ce qui était attendu , puisqu’ils ont finalement permis de collecter 93 850 778 euros ! Ce résultat global, qui regroupe les 3 modes de collectes par le 3637, internet et les manifestations de terrain, dépasse de 1, 70 % celui de l’an dernier. Une belle surprise inespérée !
Les brétiliens n’ont pas été en reste, puique la collecte du département progresse de 7 % et atteint 1 647 266 euros, son record absolu, dont 778 617 euros ( + 10 %) collectés sur le terrain, dans les 300 manifestations locales organisées dans une commune sur 2 du département. !
Couplé à une mobilisation sans faille des bénévoles locaux, plus nombreux qu’en 2014, l’effet » Léo » qui s’est ressenti au niveau national a donc joué à plein en Ille et Vilaine.
Par exemple, toute la population d’Etrelles et des environs s’était mobilisée. Et 67750,77 euros m’ont été remis par les deux organisateurs des deux actions locales de la petite commune de Etrelles : le défi itinérant « En route pour Léo » et la manifestation locale organisée dans la commune.
Et maintenant , que va faire l’AFM Téléthon de cet argent, quelles avancées de la recherche et quel avenir pour le téléthon ?
L’AFM Téléthon s’est donnée pour objectif de guérir ses malades. Grâce au Téléthon, elle relève les défis nombreux et complexes liés à la nécessité de poursuivre les recherches pour mieux connaître l’origine des maladies invalidantes, mais aussi et surtout pour accélérer la mise en oeuvre et la multiplication d’essais de thérapies. Car de très nombreuse victoires ont été enregistrées, sur des maladies dites rares , mais aussi sur des maladies très fréquentes. En 2015, 37 essais thérapeutiques ont été financés par l’AFM : des essais sur les myopathies, bien entendu, mais aussi sur des maladies et affections plus connues comme la sclérose en plaques, des déficits immunitaires, des pathologies de la rétine, les conséquences des infarctus du myocarde, etc …
Des premiers médicaments sont aux portes de l’autorisation de mise sur le marché. De très nombreux laboratoires ont embarqué dans le train de l’innovation des thérapies géniques et cellulaires lancé par l’AFM.
J’ai la chance , par exemple, de cotoyer les malades, pratiquement aveugles, qui – tout près de nous, à Nantes- sont inclus dans un essai thérapeutique, financé par l’AFM téléthon, qui va leur permettre de recouvrer la vue. La petite Mouna, émerveillée, qui ne voyait pas , vous dit par exemple : maintenant, je vois arriver les coups de pieds de mon espiègle petit frère !
Le téléthon sert donc l’intérêt général et a enclenché un mouvement irréversible d’innovations médicales qui vont profiter à tous.
Les français commencent d’ailleurs à le comprendre. L’une des raisons de l’augmentation de la collecte est d’ailleurs probablement là.
En 2016, nous allons fêter les 30 ans du téléthon et entrer dans une nouvelle ère d’innovations et d’accélération des guérisons. L’AFM , elle même, va créer une plate forme industrielle dédiée à la bioproduction et à la mise à disposition de médicaments de thérapie cellulaire génique qu’elle est la seule au monde à savoir produire, à un prix juste, accessible et maîtrisé.
André Guyomard