Le compte à rebours est lancé pour le Téléthon. La grande mobilisation en faveur de la recherche médiale aura lieu les 7 et 8 décembre, partout en France. Mais d’ores et déjà, les équipes se mobilisent en Ille-et-Vilaine. Notamment à Vitré.
La semaine dernière, la troupe chantante Notes in Rennes est montée sur la scène de l’opéra de Rennes, avec plus de 600 spectateurs dans la salle. L’argent collecté lors de cette soirée a été reversé intégralement au Téléthon.
Une des plus grosses collectes du département
Autre initiative, celle de Franck, ostéopathe à Vitré. « À lui seul, il a rassemblé l’une des plus grosses collectes du Téléthon du département, décrit André Guyomard, le coordinateur départemental en Ille-et-Vilaine. Je lui avais signé un contrat d’accréditation pour l’autoriser à collecter. »
Il a réussi à convaincre 370 donateurs différents, donc 370 chèques, pour une somme globale dépassant les 30 00 € (33 135,70 € très exactement). Comment ? « En demandant à ses amis et ses relations, dont quelques entreprises, de faire une promesse de don pour le soutenir dans son défi sportif. Il avait fait le pari de réussir à terminer le Trail du Morbihan le 26 juin dernier, soit 177 km en courant autour du Golfe du Morbihan » .
Un défi sportif de 30 heures non-stop
Ses amis, qu’il avait essentiellement sollicités par les réseaux sociaux, ont promis de l’aider, souvent en prévoyant de lui donner un euro, voire moins, voire plus, pour chaque kilomètre parcouru. Il a réussi son défi, en 30 heures, non-stop. Il les a tous informés de son succès et relancés pour qu’ils tiennent leurs promesses.
Frank est l’oncle de deux enfants atteints d’une myopathie. Il a couru en pensant évidemment très fort à eux, et il donne sa collecte à l’AFM Téléthon, car il sait les progrès accomplis pour guérir ses neveux… et les autres malades. « Le bilan de sa collecte est tout simplement incroyable, encourage André Guyomard, c’est la preuve que quand on veut, on peut ! Et vous, vous faites quoi pour le Téléthon 2018 ? »