Appel à manifester ! Révoltons nous ! – AFM-Téléthon en Ille-et-Vilaine

Appel à manifester ! Révoltons nous !

Le 30 ème Téléthon se déroulera les 2 et 3 décembre prochain.

Né de la révolte de quelques familles dont les enfants étaient atteints de maladies dites rares et pour lesquelles il n’existait en 1987 qu’indifférence générale, le Téléthon a  permis de comprendre l’origine de ces maladies, de détecter la cause exacte de plusieurs centaines d’entre elles, de tester des solutions et de commencer les essais thérapeutiques sur les hommes.

Ces recherches et les solutions testées ont permis d’ouvrir une ère nouvelle dans la guérison de maladies beaucoup plus fréquentes et, grâce à la générosité des français, la clairvoyance de l’AFM Téléthon, la pugnacité de son conseil d’administration composés uniquement de malades et parents de malades, et la compétence des chercheurs et des cliniciens, la révolution de la médecine est en route!

Des thérapies innovantes, dont les thérapies géniques, cellulaires et immunitaires, sont déjà utilisées pour des cancers, des maladies cardiaques, des cécités, etc …

Mais le combat de l’AFM Téléthon continue pour guérir les 3 millions de français qui sont atteints de l’une ou l’autre de ces maladies dites rares ou orphelines. Et l’AFM va multiplier par quatre les capacités de ses laboratoires pour produire les premiers médicaments !

Elle a besoin de moyens pour réussir ce pari !

Avec elle, nous invitons tous les bretons, prompts à se révolter pour défendre des causes qu’ils estiment justes … et qui le sont souvent, à se mettre debout et à participer à la révolte des parents qui se battent pour la vie de leurs enfants !

Avec elle, j’invite tous les maires du département à se révolter pacifiquement, et s’ils ne l’ont déjà prévu, à organiser ne serait ce qu’un rassemblement autour d’un apéro ou d’un moment festif, le week end du téléthon, ou le week end suivant !

Participons massivement aux manifestations locales organisées dans plus d’une commune sur deux en Ille et Vilaine! Participons au défi du plus grand coeur  d’Ille et Vilaine. Quelle commune réussira à rassembler le plus de monde dans un espace dessiné au sol , en forme de coeur? Une page internet du site de la Coordination du téléthon en I et V est ouverte pour recueillir les photos de ces rassemblements.

Oui, révoltons nous ! Oui, manifestons dans la bonne humeur ! Oui, participons aux multiples défis proposés lors de ces manifestations locales ! Oui, participons à la collecte organisée à l’occasion de ces manifestations ! Coiffons nos bonnets jaunes, couleur du Téléthon, bonnets ornés d’un pompon rouge, emblème de nos marins, mais aussi des révoltes bretonnes !

Au nom de l’équipe de coordination du téléthon en I et V, qui défilera devant les caméras de France Tv le vendredi 2 décembre, à Noyal sur Vilaine, coiffée d’un bonnet jaune à pompon rouge !

André Guyomard